Quantcast
Viewing latest article 20
Browse Latest Browse All 20

Par : Bombay Magic

Bonjour, j’habite à Bombay depuis 2005.
Alors, concernant les 2 noms, Mumbai prend du terrain très visiblement. Ca s’est fait par la force (les gros bras des partis nationalistes vandalisant par exemple les institutions et entreprises qui utilisaient encore ce nom), mais se greffent désormais un phénomène de classe. On parle de la société huppée de Bombay Sud, où les classes provilégiées anglophones ne se réfèrent qu’à Bombay, en revanche on parle du « greater mumbai », avec toutes les nouvelles banlieues.
La petite bataille d’exégète voudrait que le nom de Bombay, décrié comme « impérialiste », soit en fait le plus proche des origines « indigènes » de Bombay, c’est une déformation du nom local adoptée par les portugais, les premiers à avoir colonisé Bombay.
(si le sujet vous amuse, j’en avais parlé dans mon blog sur bombay
http://helenelecuyer.unblog.fr/2009/04/02/de-charybde-en-scilla/)
Pour l’expo, je l’ai vu aussi, et j’ai été un peu déçue. J’ai trouvé que c’était moins une exposition « artistique » qu’ethnique. Il y avait un grand souci didactique de faire passer certaines informations sur l’Inde, je n’ai pas vraiment retrouvé la vie artistique locale…. Et au passage, l’appartement parisien censé donné sur une rue de Bombay …. ça n’était pas le cas. Peut-être était ce Delhi (je ne connais pas assez bien la ville pour garantir), mais nous avons observé longuement la vidéo avec les enfants, sans le moindre doute, ce n’était pas Bombay, déjà, nous n’avons aucun cyclo pousse et les rickshaws sont imperativement noir et jaune. Rien que ça, ça m’avait agacée.
Un galleriste indien m’a dit récemment avoir « curaté » (désolée pour l’anglicisme, le mot français m’échappe) une expo à la galerie de jour d’Agnes B. Je ne sais pas ce que ça valait


Viewing latest article 20
Browse Latest Browse All 20

Trending Articles