Quantcast
Channel: Commentaires sur : Delhi Bombay oui, mais Paris ? où est donc passé Paris ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Sébastien Magro

$
0
0

Je ne partage pas votre avis sur l’exposition, que j’ai trouvée inégale mais forte. Bon, je dois préciser que je n’ai pas la culture histoire de l’art et art contemporain de beaucoup de lecteurs ici.

La pièce de Loris Gréaud m’a semblé aussi belle et puissante sur la forme que pertinente dans le fond. Je n’ai pas la chance de connaître l’Inde, mais il me semble bien que c’est actuellement un des pays qui investit le plus dans la technologie, et l’installation numérique de Gréaud me paraît tout à fait décrire un pays pris entre un héritage culturel fort et un rapide développement industriel dans les NTIC.

En ce qui concerne les questions de clé de lecture, je ne vois pas trop en quoi il serait indispensable d’avoir des références culturelles pour comprendre une oeuvre d’art. Bien sûr il est préférable d’avoir quelques repères (et c’est normalement à ça que servent les cartels, les fiches de salles et l’ensemble de la médiation autour de l’expo). Mais, surtout en art contemporain, vous n’avez pas besoin de comprendre tout de l’oeuvre pour qu’elle vous évoque quelque chose, qu’elle vous parle, qu’elle vous raconte une histoire, qu’elle suscite des émotions en vous, positives ou négatives.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Trending Articles